Skip to main content

Back To School

Qui dit septembre dit souvent rentrée. La fameuse « rentrée des classes », ou le retour au bureau après des vacances bien méritées. Mais est-ce vraiment la rentrée pour tout le monde ?

BACK TO SCHOOL…REALLY ?

Pour les jeunes sans emploi peu qualifiés, cette rentrée ne sera pas synonyme de nouveau challenge ou de retrouvailles. Avec ce sentiment d’être en marge de la Société ou d’être pointé du doigt en tant que jeune « inactif ». En Belgique, 13% des jeunes âgés entre 20 et 34 ans sont considérés comme faisant partie du groupe des NEET (Not in Employment  Education or Training), soit ces jeunes, peu qualifiés, qui ne sont ni à l’école ni en formation ni au travail.

YOUTHSTART RÉVEILLE L’AVENIR DES JEUNES SANS EMPLOI

Chaque jeune a un rêve…mais réaliser ce rêve est plus facile à dire qu’à faire !

YouthStart accompagne les jeunes grâce à une formation unique en Belgique. Notre méthode se base sur la pédagogie entrepreneuriale. Lors de notre formation de 8 jours, nous mettons les jeunes participants dans la peau d’un entrepreneur, les jeunes apprennent un tas de choses pour améliorer leurs compétences techniques, personnelles et sociales. 

Pour en faire des entrepreneurs ? Non. Notre pédagogie amène les jeunes à être autonomes, à se responsabiliser et devenir ainsi les entrepreneurs de leur propre vie.

Lors de la formation Youthstart, les rêves et les talents des jeunes sont réveillés et ils reprennent confiance en eux. Ils découvrent leurs ambitions et se sentent capables de les réaliser.

UN IMPACT RÉEL

Immédiatement après la formation, 47% des jeunes sont (ré)activés, soit en reprenant des études ou une formation, soit en trouvant un job, soit en lançant leur propre activité.  Ce pourcentage passe à 61% 6 mois après la formation. Le taux d’activation des anciens participants à YouthStart reste élevé à long terme et atteint même 77% !

TRANSPARENCE

Saviez-vous que YouthStart ne reçoit aucun subside public structurel ? En effet, c’est grâce à des entreprises sponsors comme Nespresso que nous pouvons offrir gratuitement notre formation partout en Belgique. Soit 1.000 jeunes sans emploi qui sont accompagnés chaque année ! Et chez YouthStart, nous attachons beaucoup d’importance à la transparence quant aux dons reçus. 87% de l’argent reçu sert directement à financer l’organisation de nos formations partout en Belgique tout en assurant le meilleur accompagnement de nos jeunes YouthStarters.

Les particuliers peuvent aussi nous soutenir via un don.

FAITES UN DON