Skip to main content

Rien n’est aussi important que la passion. Peu importe ce que tu veux faire de ta vie, sois passionné. Mais que faire si on n’a aucune idée de ce qui nous passionne ? Comment le découvrir ? Nous te donnons 5 conseils ! 

Expérience

Essayer de nouvelles choses est extrêmement important pour découvrir ses passions. En faisant la même chose tous les jours, tu risques de rater pas mal d’occasions de découvrir ce que tu aimes vraiment faire. Inscris-toi à un cours de dessin, fais du bénévolat auprès des jeunes, des personnes âgées ou des animaux, va dans un centre culturel près de chez toi et renseigne-toi sur les ateliers qu’ils proposent. Essaye : c’est le plus important ! 

Retour à l’enfance

Remonte dans le temps et pense à ce qui te faisait vibrer ou attisait ta curiosité lorsque tu étais enfant : qu’aimais-tu faire ? Qu’est-ce qui t’a immédiatement enthousiasmé ? Quels sont les loisirs que tu as pratiqués ? Tu peux déjà trouver beaucoup d’inspiration.

Pense à ce que tu n’aimes pas

Installe-toi avec un stylo et du papier et note les choses que tu n’aimes pas faire et les activités que tu trouves très ennuyeuses, voire frustrantes. A côté de chaque activité que tu n’aimes pas, essaie de trouver son contraire. Si tout va bien, tu trouveras alors des idées qui sont plus dans ton domaine d’intérêt. Par exemple, la créativité n’est pas pour toi ? Alors, si on prend son contraire, comme une activité en lien avec la pensée analytique, tu trouveras une piste pour toi : du codage, jouer aux échecs etc.

N’aie pas peur d’échouer

Il s’agit d’une étape très importante : si tu n’avais pas à craindre l’échec ou à te soucier de l’argent, que ferais-tu de ta vie ? Faire des études ? Changer d’emploi ? Devenir artiste ou devenir un grand entrepreneur ? Et que ferais-tu exactement, quelle direction, quel chemin ? Tu dois t’autoriser à rêver, même si tu penses que c’est irréaliste ou que c’est impossible.

Demande de l’aide à ton environnement

Il est parfois difficile de voir ses propres qualités, mais heureusement tu peux compter sur tes amis ou ta famille : ils te connaissent bien. Demande-leur ce qu’ils pensent et peut-être en sortira-t-il quelque chose à laquelle tu n’aurais jamais pensé toi-même. 

Tu as encore des difficultés à y voir clair ?

Pendant la formation YouthStart, nous t’aidons justement à découvrir tes passions et à les transformer en quelque chose de tangible ! Nous nous concentrons sur qui tu es et sur ton potentiel. Nous avons tous des ressources et des passions !

Leave a Reply