Skip to main content

XXX

Les réponse à tes questions sur la formation

Questions les plus fréquentes

Notre formation

Que peux-je attendre de la formation?

Lors de la formation, tu rédiges un plan d’affaires fictif, basé sur une de tes passions et tes talents. À l’aide de différents outils et le soutien de deux coachs, tu vas élaborer ce plan que tu devras présenter devant un jury lors du dernier jour (jour de la Certification). Tu te véritablement mets dans la peau d’un entrepreneur, depuis l’idée jusqu’au volet financier, en passant par le plan marketing.

Tu apprendras beaucoup d’autres choses, comme certaines compétences informatiques de base ou encore l’art de la présentation orale. À l’aide de tests de personnalité, tu apprendras à mieux te connaître et à bien détecter quels sont tes points forts et points d’amélioration. Tu pourras même en profiter pour (re)faire ton CV !

YouthStart va réveiller ta confiance en toi !

Pour qui est la formation?

La formation YouthStart est destinée aux jeunes entre 16 et 30 ans qui ne travaillent pas, qui ne vont pas à l’école ou ne sont pas en formation, qui ont au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire (ou un diplôme supérieur non reconnu en Belgique).

La formation YouthStart est-elle réellement gratuite?

La formation est totalement gratuite pour nos jeunes ! Notre formation coûte environ 1.000 euros par personne, mais nous pouvons l’offrir gratuitement grâce au soutien de nos entreprises sponsors. Nous pouvons ainsi donner un coup de pouce à tes talents, tes rêves et ton avenir professionnel gratuitement !

Où se donnent les formations YouthStart?

Notre formation est organisée dans toute la Belgique ! De Liège à Mons en passant par Bruxelles et Charleroi. Il y a toujours une formation YouthStart près de chez toi! Ainsi, nous pouvons aider le plus grand nombre possible de jeunes à réveiller leurs rêves et leur avenir. Jette un œil à notre site Internet, tu y trouveras toutes les formations programmées pour cette année.

Comment je m’inscris ?

Pour t’inscrire à notre formation, tu peux consulter la page https://youthstart.be/inscrire/?lang=fr  , tu vas en bas de cette page et tu trouveras les formations programmées par ville et par date. Là tu pourras cliquer sur « s’inscrire » à côté de la formation qui t’intéresse. Tu remplis ensuite tes coordonnées. Si tu travailles actuellement, si tu es en formation ou à l’école, ou si tu es en stage, et aussi si tu as un diplôme supérieur, tu ne pourras malheureusement pas t’inscrire (sauf dérogation).

15 jeunes au maximum peuvent participer. Il est donc préférable de t’inscrire le plus tôt possible. Si le nombre d’inscriptions est insuffisant, nous te tiendrons évidemment informer de tout report ou de toute annulation, bien à l’avance. Si la formation est bien confirmée, nous t’enverrons des rappels, par mails et SMS. Et tu seras même ajouté à un groupe Whatsapp avec les autres participants et tes coachs, afin que vous puissiez faire connaissance et vous lancer tous ensemble !

Accesibilité formation

Je ne parle pas couramment français ou néerlandais, puis-je m'inscrire?

Il est important que tu puisses tout comprendre pendant la formation. Il faut surtout que tu saches t’exprimer oralement en français pour présenter ton projet à la fin de la formation devant un jury. Si ce n’est pas le cas, tu ne pourras malheureusement pas participer à la formation.

Votre formation est-elle accessible aux jeunes souffrant de troubles, de maladies ou de déficiences mentales ?

Quelle session souhaites-tu suivre et quelle est précisément ta situation médicale ? Nous examinerons alors la question avec le responsable de la formation et le coach ! Contacte-nous sur info@youthstart.be et  nous te donnerons une réponse dans les meilleurs délais.

Vos locaux de formation sont-ils accessibles aux jeunes en situation de handicap ?

Cela dépend du lieu de formation. Quelle session souhaites-tu suivre ? Nous examinerons alors la question avec le responsable de la formation !

Contacte-nous sur info@youthstart.be et  nous te donnerons une réponse dans les meilleurs délais.

Votre formation est-elle accessible aux réfugiés/demandeurs d'asile/jeunes sans titre de séjour ?

Tout le monde est le bienvenu dans la formation, y compris les jeunes sans-papiers. Cependant, nous attachons une grande importance à la langue : tu dois pouvoir participer activement à la formation (en néerlandais ou en français selon le lieu de la formation).

Un jeune est-il autorisé à participer s'il est inscrit au CPAS/VDAB/ACTIRIS/FOREM ?

Oui, tous les jeunes sont les bienvenus ! Il faut juste informer ton conseiller afin que tu sois bien assuré pendant la formation YouthStart et que tes éventuels frais de transport soient remboursés. Tu peux prouver ta participation à notre formation par le certificat que tu reçois à la fin. Tu peux aussi demander une preuve de ton inscription.

Information pratique

Que puis-je prendre avec moi à la formation?

  • Prends de quoi noter, même si tu travailleras souvent sur un ordinateur.
  • Le déjeuner n’est pas fourni, il vaut mieux apporter ton pic-nic pour la pause de midi.
  • Ta bonne humeur et ton envie de rencontrer d’autres jeunes !

Dois-je prévoir de quoi manger pour la formation?

Oui, tu dois prendre ton lunch avec toi lors de la formation.

YouthStart rembourse-t-il les frais de transport?

Si tu es demandeur d’emploi, vérifie d’abord auprès du Forem ou d’Actiris pour le remboursement. Si ce n’est pas possible, tu peux obtenir un remboursement jusqu’à 2 euros de frais de transport (par jour) par le biais de YouthStart. Pour ce faire, tu dois envoyer un mail à coordination@youthstart.be dans lequel tu indiques clairement ton nom, dans quelle ville et à quelles dates tu suis la formation et ton numéro de compte. Tu devras également joindre les pièces justificatives (titres de transport ou reçus).

Je ne peux pas venir aux deux premiers jours de formation, puis-je quand même m'inscrire après ?

Les deux premiers jours de formation sont importants, c’est le moment où les coachs apprennent à te connaître et où nous recherchons tes talents et passions. C’est véritablement au début de la formation que nous trouvons sur quel Plan tu pourras travailler durant la formation. On peut tolérer une absence d’une demi journée (pour de bonnes raisons) lors des 2 premiers jours et il faudra aussi en discuter avec tes coachs. Sinon, il vaut mieux t’inscrire à la prochaine formation.

YouthStart Belgium asbl

Quelle est la vison et la mission de YouthStart ?

Vision : YouthStart vise à donner à chaque jeune la confiance, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir l’entrepreneur de sa propre vie.

Mission : YouthStart s’assure que chaque jeune NEET en Belgique entre 16 et 30 ans puisse participer gratuitement à sa formation de 8 jours basée sur les principes de l’entreprenariat qui leur permettra d’être positivement activé dans la vie et ainsi de retourner à l’école, trouver un emploi ou devenir indépendant.

Comment est né YouthStart ?

L’histoire de YouthStart a commencé il y a presque 40 ans. L’entrepreneur américain Steve Mariotti a été agressé pendant son jogging par une bande de gamins des rues à Central Park, à New York. Ils lui ont réclamé 10 dollars, argent qu’il n’avait pas sur lui. Au lieu de se mettre en colère, il a instantanément admiré les jeunes qui l’ont attaqué. Pourquoi ? Parce que Steve a vu comment ils fonctionnaient sur leur instinct de survie, s’organisaient et allaient droit au but. Entreprendre de manière illégale.

Cet incident a amené l’entrepreneur Steve à changer radicalement de vie. Il vend ses deux entreprises et décide d’enseigner dans les écoles publiques de quartiers difficiles comme Harlem et le Bronx. En 987, il a planté la première graine de son réseau en donnant un petit cours sur l’esprit d’entreprise. Le succès retentissant a conduit à la création du NFTE, Network for Teaching Entrepreneurship. Cette année-là, de nombreux jeunes défavorisés ont bénéficié d’une perspective inattendue dans leur vie.

Le succès s’est répandu en Europe et c’est sur la base de cette initiative que YouthStart Belgique a été fondé il y a 23 ans !

Combien de jeunes passent par la formation ?

Sinds ons ontstaan in 1999 hebben we in 2021 de kaap van 10.000 jongeren overstegen. Sinds 2021 verwelkomen we maar liefst 1.000 jongeren per jaar in onze trainingen!

Quel est le résultat et l'impact de votre formation ?

Chaque année, nous réalisons une étude d’impact avec la VUB. En 2021, cela a montré qu’immédiatement après la formation, la moitié des jeunes inactifs avant la formation étaient (ré)activés (47%). Ce pourcentage passe à 61% en moyenne 6 mois après la formation. Une autre bonne nouvelle est que la mesure de la VUB confirme que le taux d’activation des anciens participants à YouthStart reste élevé à long terme et atteint même 77%: 61% des jeunes ont trouvé un emploi qui leur convient, 11% poursuivent leurs études et 5% ont décidé de devenir indépendants.

Quel est votre lien avec Sa Majesté la Reine Mathilde ?

YouthStart a l’honneur d’être placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde depuis 1998. Notre mission et nos valeurs sont proches du cœur de Sa Majesté. Nous avons eu le plaisir de recevoir Sa Majesté à plusieurs reprises lors de nos événements ces dernières années. C’est une très grande motivation pour les jeunes de YouthStart de continuer à construire leur avenir !