Skip to main content

L’aventure YouthStart

Notre histoire

New York: là où tout a commencé

Tout commence en 1982 lorsque Steve Mariotti, un entrepreneur de New-York, se fait voler dans Central Park par un groupe de jeunes. L’événement le marque, mais l’inspire. Ces jeunes ont du talent et un potentiel insoupçonné. Steve décide de changer de vie et devient enseignant dans le Bronx. Sa direction lui donne carte blanche et il décide de baser ses cours sur l’esprit d’entreprise. Et ça marche, les résultats qu’il obtient sont incroyables.

En 1987 Steve décide de créer une organisation qui enseigne aux jeunes les plus vulnérables les fondamentaux de l’entrepreneuriat, c’est le Network for Teaching Entrepreneurship. NFTE America a connu un grand succès et est même devenu un cas d’étude à la prestigieuse Université d’Harvard. Aujourd’hui, le réseau NFTE est mondial.

En 1998, l’idée de Steve est reprise par des chefs d’entreprise belges qui souhaitent que les jeunes en quête d’opportunités puissent bénéficier de ce programme en Belgique. NFTE Belgium, maintenant YouthStart Belgium, a été lancé en 1998. La Belgique a été le premier pays européen à proposer ce programme unique. En plus de 24 ans, cette initiative est devenue une organisation qui forme aujourd’hui 1 000 jeunes par an. Tous ont entre 16 et 30 ans, sont peu qualifiés et sans emploi. Après la formation YouthStart, la majorité d’entre eux sont (ré)activés.

Steve Mariotti est décédé le 20 octobre 2024.

L’héritage de Steve se perpétuera à travers les jeunes entrepreneurs et les fondateurs d’entreprises prospères qu’il a encouragés et inspirés.

L’histoire de YouthStart

YouthStart en chiffres

767

jeunes qui ont participé à nos formations en 2024

13.191

jeunes qui ont participé à notre formation entre 1998 et 2024

81

coachs certifiés qui font partie de l'équipe YouthStart en 2024

124.955

Le nombre de sessions qui ont commencé sur youthstart.be en 2024

80

sponsors qui soutiennent financièrement YouthStart en 2024

88

formations organisées en Belgique en 2024

56

jeunes qui sont (ré)activés immédiatement après la formation

62

jeunes qui sont (ré)activés 6 mois après la formation

70

jeunes qui sont (ré)activés 1 an après la formation