Tu ne sais pas quelle direction choisir ? Tu cherches ta passion, tes objectifs, ton avenir ? Tu n’es pas le.a seul.e, de nombreux jeunes se débattent avec cette question. C’est pourquoi nous te donnons 5 conseils précieux qui peuvent t’aider à trouver ta voie. Alors, prends ta boussole et pars à la découverte !
1. Apprends à te connaître
La première étape consiste à mieux te connaître. Pense à tes passions, tes intérêts, tes forces, tes faiblesses, tes valeurs, etc. Qu’est-ce qui t’anime ? Cette réflexion te permettra de mieux comprendre ce qui te motive et ce qui est vraiment important pour toi. C’est un bon point de départ pour choisir une orientation. Et si tu n’as aucune idée de comment commencer, il existe de nombreux tests en ligne intéressants qui peuvent t’aider dans cette démarche.
2. Explore de nouvelles expériences
“Le confort est l’ennemi du progrès”, a dit un jour un grand sage. En sortant de ta zone de confort, tu pourrais découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Jettes un coup d’œil sur les activités, les ateliers, les passe-temps ou le travail bénévole qui se déroulent dans ton quartier et choisis-en un dont tu n’as jamais eu la moindre idée. En étant ouvert à de nouvelles expériences, tu élargis ta perspective et tu as la possibilité de découvrir ce qui te convient vraiment.
3. Fais tes recherches
Avant de savoir où tu veux aller, tu dois évidemment savoir ce qui existe. Renseigne-toi sur les domaines d’études existants, mais n’oublie pas non plus de parcourir les cours en ligne plus courts. Cherche sur LinkedIn ou sur des sites d’emploi différents postes et entreprises. Fais une liste de tout ce qui pourrait t’intéresser et fais des recherches plus approfondies à ce sujet. En effet, si tu as une meilleure compréhension des possibilités qui s’offrent à toi, tu pourras mieux déterminer ce qui te convient.
4. Parles aux autres
Parles à tes parents, à tes ami.e.s, à ton oncle, à ton voisin, à n’importe qui ! Demande-leur ce qu’ils ont vécu, comment ils se sont orientés et s’ils ont des conseils à te donner. Inspire-toi de leurs histoires.
5. Ose expérimenter
Rappelle-toi que trouver sa voie est un processus d’essais et d’erreurs. N’aies pas peur de tomber, car l’erreur ne peut être qu’une leçon précieuse. Reste ouvert d’esprit, ouvre-toi à de nouvelles possibilités et n’aies pas peur de changer de cap si nécessaire !
Découvrir l’orientation de sa vie est un voyage personnel qui demande du temps et de l’introspection. Il n’est jamais trop tard pour découvrir ce que tu veux vraiment dans la vie ! Tu as encore besoin d’un coup de pouce ? La formation YouthStart peut certainement t’aider dans ce voyage de découverte !