Skip to main content

Le feedback : il est extrêmement précieux, mais aussi souvent très pénible. Il peut souvent être ressenti comme un commentaire ou une critique ; il vous fait vous sentir mal dans votre peau. Pourtant, rien n’est plus faux : le feedback est extrêmement important pour le développement personnel et professionnel. Vous avez encore du mal à accepter et à digérer le feed-back ? Alors, lis vite nos conseils !

1. Parler c’est de l’argent, se taire c’est de l’or

Si quelqu’un te donne un feedback, il est préférable de ne pas l’interrompre pendant son explication. Essaie de capter tout ce qu’elle dit. Cela peut se faire simplement en écoutant activement ou en prenant des notes, si c’est plus facile pour toi. 

2. Inspirer, expirer

Quelle que soit la difficulté de la situation, il faut garder son calme. Les émotions peuvent surgir, mais ne les laisse pas prendre le dessus. Rappelle-toi que le feedback n’est pas une attaque personnelle. Il arrive aussi que tu aies besoin d’un peu de temps pour te remettre d’aplomb. C’est tout à fait compréhensible. Prends donc le temps d’assimiler le feedback. 

3. Pose des questions

Il arrive que les commentaires ne soient pas tout à fait clairs. Demander des exemples ou des situations concrètes t’aidera à mieux comprendre le feedback. N’hésite pas non plus à poser d’autres questions, par exemple sur ce que tu pourrais améliorer ou faire différemment la prochaine fois. 

4. Merci!

La personne qui te donne un feedback le fait avec les meilleures intentions du monde et veut t’aider à grandir et à te perfectionner. En la remerciant, tu lui montres que tu acceptes le feedback et que tu es prêt.e à y travailler.

5. Et après la discussion ?

Prends le temps de t’imprégner de la discussion. Tu es maintenant prêt à transformer le feedback en points à améliorer ! Si le feedback est important, sache que tu n’es pas censé tout appliquer d’un seul coup. Dresse une liste d’objectifs et commence par le haut ! Ça sera plus facile de suivre tes progrès si tes objectifs sont réalisables et mesurables !

Rappelle-toi : le feedback est l’une des clés les plus importantes de la progression ! Si tu apprends à transformer les commentaires en quelque chose de positif, tu apprendras énormément et tu pourras t’améliorer de façon permanente. Même si c’est parfois difficile, accepte-le !

Leave a Reply