Skip to main content

19 octobre 2022 – Sous l’impulsion de YouthStart, un projet-pilote, baptisé « Coach & Connect » a été lancé ce matin, avec le soutien de la Centrale de l’Emploi et Actiris. Un projet-pilote à destination des jeunes habitant le territoire de la ville de Bruxelles, où la problématique des jeunes NEET’s est la plus prégnante.

En 2021, 9,7% des 15-24 ans à Bruxelles étaient considérés comme NEET’s, le nom donné à ce groupe social constitué des jeunes peu diplômés (en possession au maximum du certificat d’études secondaires supérieures) et qui n’exercent aucun emploi et ne suivent aucun enseignement, ni aucune formation (Neither in Employment nor in Education or Training ).

La formation et l’accompagnement de ces jeunes sont essentiels pour les réactiver et éviter qu’ils s’éloignent de plus en plus du marché de l’Emploi. Mais, on le sait, les outils et les structures qui peuvent intervenir dans cette réactivation sont parfois éparpillés, morcelés, et ne forment pas un écosystème efficace suffisant.

En quoi consiste ce projet-pilote ?

Le point de départ reste la formation donnée par YouthStart. Les coachs YouthStart déterminent alors le profil de chaque participant en vue d’un accompagnement personnalisé qui est proposé à l’issue du dernier jour de formation.

Concrètement, chaque jeune pourra continuer son parcours selon ses besoins, ses envies et sa vision d’avenir. 3 options s’offrent à lui à l’issue de la formation YouthStart :

  • Un accompagnement pour décrocher un job via JobRoad qui facilite le recrutement inclusif pour les jeunes qui sont très éloignés du marché de l’Emploi. JobRoad mettra en connexion les candidats et les entreprises de leur réseau pour leur décrocher des entretiens d’embauche.
  • Un mentoring professionnel : les coachs YouthStart présenteront 3 organisations (DUO for a JOB, Team4Job ou encore MentorYou) aux jeunes qui sont intéressés par ce type de suivi et facilitera le « transfert » vers l’organisation la plus appropriée.
  • Un soutien pour les jeunes qui veulent lancer leur entreprise ou leur activité : ils seront orientés vers le YouthStart Entrepreneurship Fund qui peut octroyer un prêt sans intérêt (jusqu’à 25.000 euros) et un soutien individuel durant la durée du prêt.  Ici aussi c’est le coach YouthStart qui joue le rôle de “facilitateur”.

Fabian Maingain, échevin de l’Emploi de la Ville de Bruxelles et Président de la Centrale de l’Emploi explique : « À travers ce partenariat, la volonté de la Ville est d’accompagner les jeunes grâce à l’esprit d’entreprise qui est une autre manière pour Bruxelles d’atteindre ses objectifs en termes de vitalité économique, de taux d’emploi et de réduction du chômage. En travaillant avec YouthStart, nous allons chercher une expertise et un autre type d’accompagnement et de formation qui a fait ses preuves. »

Pour YouthStart, ce projet-pilote est une question de bon sens ! La fin de la formation n’est  plus un point final mais le point de départ d’une nouvelle impulsion grâce au transfert le plus pertinent possible vers une autre organisation qui prendra le relai. Si chaque organisme public ou chaque association fait son travail le mieux possible, il est évident à nos yeux qu’on doit davantage travailler ensemble, dans une vision à 360° qui évite que les jeunes se sentent perdus. Les jeunes auront ainsi une opportunité supplémentaire d’être activés durablement.

Leave a Reply