Skip to main content

Envie de te lancer dans l’entrepreneuriat? On t’explique comment trouver l’idée, le budget, l’aide financière et les contacts pour faire de ton projet un succès !

COMMENT SAVOIR SI L’ON EST FAIT.E POUR L’ENTREPRENEURIAT ?

Il n’existe pas de profil type dans le monde du business. Tout le monde peut se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce qu’il faut, c’est la volonté de réussir sur cette voie. Il n’y a pas de personne faite ou non pour l’entrepreneuriat même si il faut quelques qualités pour s’épanouir dans ce milieu comme la passion, la détermination, l’autocritique et la force de rebondir. Les personnes persévérantes, qui arrivent à reconnaître leurs faiblesses et qui ont la capacité de se faire aider dans les domaines où ils sont les moins bons, s’en sortiront toujours !

QUELLES SONT LES BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE LANCER SON BUSINESS ?

Qu’est-ce qui me passionne ? Ai-je envie de travailler à mon propre compte ? Suis-je capable de prendre mes propres décisions et d’en assumer les conséquences ? Puis-je m’épanouir en me fixant mes propres objectifs et en les atteignant ? Suis-je capable de prendre la majorité des décisions et des responsabilités ?

Ai-je la capacité de rebondir quand ça ne va pas ? Cette dernière question est primordiale, car le monde de l’entrepreneuriat est merveilleux notamment parce qu’il est imprévisible. Il y a des jours où tout est rose, mais il y en a d’autres où c’est plus difficile et stressant. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas se sentir anéanti.e. Il faut pouvoir utiliser cet obstacle comme une opportunité.

PAR OÙ COMMENCER POUR SE LANCER ?

Tout dépend des capacités et de l’avancement de chacun. En général, il y a deux types de profils:

  • Les jeunes qui ont déjà une idée bien précise de leur projet et de la manière de le réaliser ou les jeunes qui veulent absolument se lancer dans l’entrepreneuriat pour d’autres raisons mais qui ne savent pas encore quoi.Dans ce cas, il y a de nombreuses plateformes qui permettent de matcher ces deux types de profils et de les faire se rencontrer autour d’un projet commun comme l’application Shapr (une application de networking qui vous propose une liste de professionnels à rencontrer chaque jour basée sur ta localisation, tes intérêts et tes anciennes expériences). Mais il y a aussi pas mal de séances de networking qui circulent sur Facebook ou des événements sur Linkedin. Donc ça c’est bien pour les gens qui ont envie ou besoin de rencontrer des partenaires.
  • Les jeunes qui veulent vraiment devenir entrepreneurs mais qui ne savent absolument pas comment faire.Dans ce cas, il faut se tourner vers les organismes d’aide comme BoostYourProject.be, coopcity.be, le Réseau Entreprendre Bruxelles, l’association JobYourself ou les incubateurs de start-ups. Dans ces structures, les gens qui n’ont pas fait d’école de business et qui n’ont aucune notion de marketing pourront être gratuitement coachés par tout un réseau d’indépendants, mais aussi par des mentors, des experts et des conseillers. Pour les jeunes qui habitent en Wallonie, les infos sont ici : https://www.wallonie.be/fr/vivre-en-wallonie/entreprendre/creer-son-entreprise

La formation YouthStart peut évidemment être un premier accompagnement idéal ! Même si la formation n’est pas uniquement faite pour les futurs entrepreneurs, la méthode utilisée se base sur l’esprit d’entreprise. Pendant la formation nous allons te mettre dans la peau d’un entrepreneur. Tu rédiges un plan d’affaires (business plan) à l’aide de différents outils et le soutien de deux coachs. Lors du dernier jour, tu présenteras ton plan devant un jury qui pourra déjà te donner un feed-back, ce qui t’aidera à peaufiner ton idée.

COMMENT TROUVER L’ARGENT NÉCESSAIRE ?

Évidemment, quand on a moins de 30 ans, on a rarement les fonds nécessaires pour réaliser et mettre concrètement en place l’idée qu’on a en tête. Mais heureusement, on peut créer son entreprise avec zéro euro notamment grâce aux réseaux d’aide aux entrepreneurs. Ces derniers mettent en contact les jeunes indépendant.es avec des banques prêtes à les aider. Certaines offrent des taux préférentiels ou des prêts d’honneur parce qu’elles savent que ces personnes sont entourées, encadrées et coachées dans leur projet.

Bon à savoir : les jeunes qui réussissent la formation YouthStart et qui ont un projet solide et mûr peuvent recevoir le soutien du YouthStart Entrepreneurship Fund. Par le biais de cette structure, il est possible de recevoir un prêt sans intérêts de maximum de 25 000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé

COMMENT ÊTRE SÛRE QUE SON IDÉE EST BONNE ?

Il n’y a pas de mauvaises idées, il n’y a que des idées qui doivent être affinées, réorientées ou transformées. Et ça, on peut facilement le faire grâces aux réseaux d’entrepreneuriat, aux incubateurs de start-ups et même à l’aide de son entourage. Ce qu’il ne faut pas faire en revanche, c’est se dire: « J’ai une super idée, mais je ne vais pas en parler autour de moi sinon on va me la piquer. » C’est faux et ça ferme un nombre incalculable de portes.

N’hésite pas à discuter avec les gens à propos de ton idée, cela permet d’avoir du feed-back, d’augmenter son networking et de faire grandir ton projet.

QUELLES SONT LES ERREURS À ÉVITER ?

  • Faire un seul plan financier : il vaut toujours mieux élaborer trois plans financiers : un optimiste, un pessimiste et un plus réaliste.
  • Négliger ses concurrents : on a souvent tendance à penser que notre idée est unique ou du moins la meilleure. Mais en faisant des recherches pointues et approfondies, on se rend vite compte que notre projet a parfois des centaines de rivaux. Il faut donc s’informer, étudier leur modèle et parfois se calquer sur un certain système pour compétitif et le plus optimal possible. Etudier le marché méticuleusement, c’est la clé !
  • Attendre l’illumination : dans l’imaginaire collectif, on a souvent cette vision de la personne qui a tout d’un coup une ampoule qui s’allume au-dessus de sa tête et une idée de génie qui en découle. Dans les faits, les meilleures idées sont souvent les plus simples et celles qui répondent à un besoin.

UN DERNIER COUP DE BOOST ?

Tu mets votre cerveau sur off et tu fonces. Tu ne dois pas avoir peur d’échouer, car l‘expérience que tu auras accumulée sera bien plus importante que quelques années dans la même boîte à faire tous les jours la même chose ! Donc let’s go !

Leave a Reply