Tu es jeune et donc sans trop d’expérience ? Tu penses que c’est un vrai handicap quand tu postules ? Voici nos 6 conseils pour décrocher un job malgré tout.
1. Ajoute une rubrique ‘expérience’ sur ton CV
Ajoute une rubrique ‘expérience’ sur ton cv, tu pourras y mettre tout ce qui est bon à mettre en avant comme tes stages, ton travail de fin d’études, un projet, des jobs d’étudiant, du volontariat, un projet dans ton quartier ou ton club sportif… Écris tout ce qui peut être significatif en termes d’expériences pour l’emploi convoité.
Exemples :
- Tu as travaillé en tant qu’étudiant dans un snack ? Tu étais à la caisse ou dans les rayons d’un supermarché ? Tu as donc appris à traiter avec les clients, à travailler vite et sous pression.
- Tu as travaillé comme volontaire dans un petit festival ou tout autre événement ? Cela veut dire que tu as un peu contribué à l’organisation et que tu as pu gérer des aspects pratiques ou logistiques ou en lien avec le contact avec les visiteurs.
2. Vas un peu plus loin !
Consulter le site de l’entreprise avant de solliciter semble une évidence. Et pourtant, beaucoup s’arrêtent à cette étape. Tu feras néanmoins la différence en approfondissant tes recherches : quelles sont les opportunités dans l’entreprise, quelles sont ses valeurs, des infos sur son développement ou son historique…
Appelle quelqu’un qui travaille dans l’entreprise ou dans le secteur et prends des infos pertinentes.
Cherche aussi quels types de collaborateurs y travaillent. Coller à la culture d’entreprise est essentiel.
3. Ne jamais envoyer la même lettre ni le même CV à plusieurs employeurs
Beaucoup de jeunes candidats envoient systématiquement les mêmes dossiers de candidature. Les employeurs s’énervent souvent car les CV ne mentionnent que ce que les candidats estiment important et non ce qui peut intéresser l’employeur.
Pose toi les bonnes questions ! Que veulent-ils savoir ? En quoi leur offre d’emploi t’interpelle et quels sont les éléments qui font que tu es LE bon candidat ?
Tu dois adapter ta lettre de motivation et ton CV à chaque offre d’emploi.
4. Candidatures spontanées
N’attends pas de voir une offre d’emploi qui te plaise. Tu dois envoyer des candidatures spontanées. Pour les employeurs, c’est positif. Cela prouve ton enthousiasme et ton sens de l’initiative. En plus, tu te distingues des autres qui attendent qu’il y ait une offre d’emploi pour réagir.
5. Tu dois chercher à établir des connexions offline
Tu ne faciliteras pas ta recherche d’emploi en te contentant d’envoyer des mails ou en te connectant virtuellement aux profils intéressants. Cherche par exemple sur LinkedIn dans quelle mesure tu peux te connecter à l’entreprise. Si tu arrives à trouver quelqu’un qui travaille dans l’entreprise en question, essaie de le joindre et d’en savoir plus, de manière courtoise évidemment.
Tu multiplieras évidemment tes chances si tu connais une personne dans l’entreprise, surtout si celle-ci peut transmettre elle-même ton CV à la bonne personne.
6. Demande du feedback
Tu n’as pas de réponse à ta candidature ? Personne ne te recontacte après l’entretien ? Prends les devants et demande du feedback. Ne le fais pas par mail, mais privilégie l’appel téléphonique. En tant que candidat, tu as droit à des explications. Ce feedback n’est pas à négliger, il peut être riche d’enseignement.