Skip to main content

Le bénévolat effectué par des jeunes chômeurs est un levier non négligeable, il est important car il offre la possibilité de s’appuyer sur une variété de compétences qui peuvent être très utiles et qui sont certainement à valoriser lors de la recherche d’un emploi. Certaines de ces compétences importantes comprennent la collaboration, le leadership, la pensée créative et la résolution de problèmes. Cela offre également aux jeunes un espace non seulement pour développer leurs compétences, mais aussi pour gagner en confiance.

Sais-tu que les personnes passionnées par le bénévolat sont ouvertes à des milliers d’opportunités? Sais-tu que le bénévolat peut ouvrir une nouvelle phase dans une carrière individuelle? 

Quels sont les avantages du bénévolat?

  • Avantages sociaux

Que tu sois introverti ou extraverti, le bénévolat a quelque chose pour toi. Parmi les avantages sociaux du bénévolat, citons le fait de t’aider à rencontrer de nouveaux amis, d’augmenter tes compétences sociales ou d’améliorer l’estime de soi.

  • Avantages personnels

L’excitation, le sentiment d’épanouissement et la reconnaissance peuvent contribuer positivement à ton bien-être total en tant que personne. 

  • Avantages de carrière

Le bénévolat peut t’aider à booster ta carrière. Tu peux en effet acquérir beaucoup de compétences générales et d’expérience qui peuvent être un avantage supplémentaire lorsque tu partiras à la recherche d’un emploi

Je suis au chômage : est-ce que suis autorisé à faire du volontariat ?

Les bénéficiaires d’une allocation de chômage doivent impérativement s’informer auprès de ton bureau de chômage (Forem ou Actiris). 

Si celui-ci ne répond pas dans les 2 semaines, cela signifie que l’activité est autorisée.

Pour en savoir plus: www.levolontariat.be

Michaël Francois

Author Michaël Francois

More posts by Michaël Francois

Leave a Reply