27 juin 2022 – En Belgique, ils sont plus de 120.000 à faire bouger les lignes de l’économie réelle, et à posséder leur propre boîte. Eux, ce sont les jeunes entrepreneurs entre 20 et 30 ans. Si devenir son propre patron peut faire peur à certains, d’autres s’investissent, très jeunes, corps et âme pour relever ce défi, pour proposer un concept qui les passionne et en vivre. Une nouvelle tendance se dessine. Là où, hier, se réfugier dans des emplois “confortables” était la norme, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes rêvent de lancer leur activité. Parmi eux, de nombreux jeunes sans emploi et qui n’ont, au maximum, qu’un diplôme de l’enseignement secondaire.
Comme Kevin. À 28 ans, ce jeune bruxellois se sent prêt pour lancer son activité, « J’ai depuis longtemps envie de devenir mon propre patron et vu mon attrait pour le secteur du transport et mes origines espagnoles, mon idée était de créer une entreprise de déménagement spécialisée dans le service aux belges qui partent vivre en Espagne. »
Kevin tombe un jour dans le métro sur une publicité pour la formation YouthStart. « Je me suis directement inscrit car je trouvais que c’était une chance supplémentaire de tester mon projet et d’apprendre encore certaines choses. Je voulais vraiment mettre toutes les chances de mon côté. » Selon Michael François, son porte-parole, YouthStart accompagne de plus en plus ce type profil de jeunes qui veulent se lancer comme indépendants, « Notre formation s’adresse à tous les jeunes sans emploi peu qualifiés. Dans la grande majorité, nos participants sont des jeunes qui se cherchent et qui se sentent perdus quant à leur avenir, mais nous avons aussi 5% de notre public qui se trouve dans la catégorie des jeunes entrepreneurs. » Selon lui, c’est la durée très courte de la formation, sa gratuité et surtout le fait que chaque participant peut travailler sur un business plan qui attire ce public.
Pour Kevin, l’expérience était très utile : « C’est vrai que j’avais des doutes car finaliser un business plan en seulement 8 jours me semblait utopique. Mais je dois dire que le coaching et la méthode sont vraiment pertinents et efficaces. À la fin de la formation, je sentais que mon projet était encore plus solide et que j’avais davantage confiance en moi. » Kevin a réussi haut la main la formation YouthStart et a reçu son certificat, de quoi le motiver à réaliser son rêve et devenir, avant tout, l’entrepreneur de sa propre vie.