Skip to main content

Le parcours scolaire classique n’est pas fait pour tout le monde, et c’est bien normal. De nos jours, il existe de nombreuses façons d’apprendre ta matière préférée ! Il suffit de penser à tous les cours en ligne que tu peux suivre. Ils te permettent d’élargir tes connaissances, de maîtriser de nouvelles compétences et de t’épanouir sur le plan personnel. Voici cinq conseils pour te guider lorsque tu seras prêt.e à te lancer :

1. Définir tes objectifs d’apprentissage : Que veux-tu atteindre exactement en suivant des cours en ligne ? Apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle compétence ? Ou peut-être autre chose ? En définissant clairement ce que tu veux apprendre et jusqu’à quel niveau tu veux aller, il te sera plus facile de trouver les bons cours ou le bon outil d’apprentissage. 

2. Établir un plan d’étude et s’y tenir : tu te dis « Je m’y mettrai quand j’aurai le temps ». Pourtant, il est préférable d’établir à l’avance un plan d’étude clair, adapté à ton emploi du temps et à ton style d’apprentissage. Combien de temps peux-tu consacrer à l’étude ? Et quel est le meilleur moment pour toi ? Le week-end ou en semaine ? Surtout si tu as un job stable, il est préférable d’avoir un emploi du temps clair.

3. Commencer par de petites étapes : Ne commence pas immédiatement un cours de 10 heures, surtout si tu n’as jamais suivi de cours en ligne auparavant. Choisis un cours court ou un sujet simple pour commencer. Tu pourras ainsi t’habituer à la nouvelle méthode d’apprentissage. 

4. Suivre ses progrès : Garde un œil sur tes objectifs d’apprentissage et ton plan d’étude et prends un moment de temps en temps pour vérifier ce que tu as déjà accompli et ce sur quoi tu dois encore travailler. Si nécessaire, tu peux toujours ajuster ton plan d’étude. Et bien sûr, n’oublie pas de fêter les étapes franchies, parce que tu te débrouilles très bien ! 

5. Obtenir un certificat : peux-tu obtenir un certificat pour l’un des cours que tu suis ? Dans ce cas, il faut absolument le faire ! Parfois, cela peut avoir un prix, mais si le certificat est en rapport avec l’emploi de tes rêves, cela vaut vraiment la peine de le mettre sur ton CV.

L’auto-apprentissage est également important parce qu’il montre à ton futur employeur que tu es prêt.e à continuer à apprendre et que tu prends ton développement personnel très au sérieux. Bien entendu, pour commencer à suivre des cours en ligne, tu dois savoir dans quelle direction tu veux aller. Et si tu ne le sais pas, tu peux le découvrir lors de notre formation gratuite YouthStart !

Leave a Reply