Skip to main content

La formation qui vous donne un coup de pouce

Je ne sais pas ce que je veux faire

La formation gratuite YouthStart

« Je ne sais pas ce que je veux faire ! Je ne sais pas ce que je veux étudier ! Je ne sais pas encore si je veux travailler ! », vous reconnaissez-vous dans cette phrase ? Il est difficile de décider si vous voulez poursuivre vos études, commencer à travailler ou vous mettre à votre compte si vous ne savez pas vraiment qui vous êtes et si vous manquez de confiance en vous. C’est là que YouthStart peut vous aider. Pendant la formation, vous apprenez à vous connaître beaucoup mieux et ce, à l’aide de votre propre projet ! Vous commencez par découvrir et explorer vos passions, vos rêves et vos talents. Ensuite, deux coachs vous guideront pour commencer.

Grâce aux tests de personnalité, vous apprendrez à connaître vos forces et vos faiblesses. Vous apprendrez également beaucoup de choses pratiques, comme les compétences numériques, la comptabilité et le marketing. Ces compétences sont très importantes pour découvrir ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire. En dernière partie de la formation, vous présenterez votre plan d’affaires à un jury. C’est un grand pas, mais après cela, vous serez plus confiant et fier de vous. Votre confiance en vous va grandir et s’épanouir ! Et vous pouvez le justifier auprès des autres avec le certificat reconnu de YouthStart délivré par l’Antwerp Management School et HEC Liège.

Alors, vous cherchez encore ce que vous voulez faire : faire des études, trouver un emploi ou devenir indépendant ? Youthstart te donne un coup de pouce pour devenir le patron de ta propre vie !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre cours de formation gratuit !

TROUVE UNE FORMATION PRÈS DE CHEZ TOI

Quelque chose pour toi?

La formation YouthStart est une formation gratuite pour les jeunes:

  • de 16 à 30 ans
  • qui ne travaillent pas et ne sont pas scolarisés
  • et n’ont aucun diplôme ou tout au plus un diplôme d’enseignement secondaire (ou un diplôme d’enseignement supérieur qui n’est pas reconnu en Belgique)

Pendant la formation

  • Apprends à connaître tes talents
  • Découvre quelles sont tes forces et tes faiblesses
  • Identifie ce que tu veux faire dans l’immédiat et dans le futur
  • Développe ton propre projet
  • Apprends à te présenter toi et ton projet
  • Affine tes connaissances et tes compétences de bas  (digital skills, soft- en hard skills)
Inscris-toi

À quoi ressemble la formation ?

JOUR 1

Je commence à chercher qui je suis et quels sont mes talents et mes passions.

JOUR 2

Je pense au projet de mes rêves qui me correspond totalement, ainsi qu’à mes intérêts.

JOUR 3

Je rêve de mon projet, mais je n’oublie pas qu’il y a aussi un côté pratique à considérer.

JOUR 4

Mon projet prend forme, j’apprends ce que j’aime et ce que je n’aime pas et comment l’exprimer clairement.

JOUR 5

Je me concentre sur les points forts et j’apprends à gérer les points faibles de moi-même et de mon projet.

JOUR 6

Mon avenir prend concrètement forme. Je sais ce que je veux faire de ma vie.

JOUR 7

J’apprends à me présenter et à présenter mon projet, je travaille sur ma communication verbale et non verbale et je dégage de la confiance en moi.

JOUR 8

Je présente mon projet de rêve devant un public et je reçois le certificat YouthStart !

Découvre l’histoire de Zoë

Zoë venait de passer son bac et n’avait absolument aucune idée de ce qu’elle voulait faire après. Avec une année sabbatique, elle espérait découvrir à quoi ressemblerait son avenir. Elle a participé à la formation YouthStart dans l’espoir que cela puisse l’aider à faire ce choix difficile. Tout ce qu’elle savait, c’est que sa vraie passion était l’art.

Avec peu de confiance en elle, elle a commencé la formation YouthStart. C’est là qu’elle a élaboré un plan pour ouvrir une boutique dans laquelle elle vendrait ses propres œuvres d’art. Petit à petit, elle a mieux compris ce qu’elle pouvait et voulait faire de l’avenir.

La formation YouthStart lui a donné un coup de pouce dans la bonne direction, Zoë a continué à dessiner et à peindre et a organisé sa première exposition un an après la formation YouthStart. Elle a également décidé de retourner à l’école : elle a suivi une formation de concept artistique chez Syntra.

YouthStart a donné un coup de pouce à son avenir !