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Tu as repéré une entreprise dans laquelle tu voudrais travailler mais celle-ci n’a aucune offre d’emploi ou de stage à pourvoir ? Deux options s’offrent à toi : attendre qu’elle recrute sur un poste qui te correspond au risque de devoir patienter un long moment, ou bien provoquer ta chance en envoyant une candidature spontanée. Même si cela demande un peu de temps pour la conception, le tout sans aucune garantie d’embauche ou même d’entretien par la suite, cette solution peut toujours être intéressante. Qui sait, peut-être que cette bouteille envoyée à la mer débouchera sur une des plus belles expériences de ta vie professionnelle ? Voici nos conseils pour interpeller les recruteurs.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

D’après une étude RégionsJob, 75% des recruteurs consulteraient les candidatures spontanées. S’il est difficile de savoir si celles-ci aboutissent réellement à une embauche, cette initiative peut tout de même être intéressante lorsqu’on candidate. D’abord, car elle permet d’intégrer la base de données de l’entreprise. C’est-à-dire que même si celle-ci ne peut pas vous recruter immédiatement, elle pourrait très bien repenser à toi ou retomber sur ton CV si elle ouvre un poste dans les mois à venir.

Postuler spontanément est aussi une démarche forte qui ne passe généralement pas inaperçue aux yeux des recruteurs. Elle permet de démontrer, mieux que tous les grands discours, ton esprit d’initiative.

Le guide de la candidature spontanée

La candidature spontanée est un exercice difficile qui doit respecter certaines règles, bien différentes de la candidature classique. Il ne faut pas faire perdre son temps au recruteur et arriver à capter son attention.

  1. Choisir le bon moment et le bon endroit

Parce qu’envoyer une candidature spontanée demande beaucoup de temps, nous te conseillons de te contenter d’en envoyer aux deux ou trois entreprises qui te plaisent le plus. Celles dont les valeurs te parlent, celles que tu connais déjà bien. Privilégie la qualité à la quantité ! 

  1. Répondre à une problématique de l’entreprise !

Inutile de te rappeler de faire un CV et une lettre de motivation personnalisés : c’est la base de toute bonne candidature. Mais en plus, tu vas devoir cerner les objectifs de l’entreprise et montrer que tu peux l’aider à les atteindre. Sans avoir l’air prétentieux, n’hésite pas à faire des propositions et être proactif, montre que tu comprends leurs enjeux et tu as de la suite dans els idées !

  1. Trouver le titre de poste

Dans l’objet de ton mail et dans la candidature, tu vas devoir te positionner sur un poste de l’entreprise. Là, deux problèmes peuvent se présenter :
Tu es attiré·e par plusieurs métiers et ne sais pas pour lequel postuler ? Si c’est le cas, tu vas devoir trancher si ces deux postes sont très différents. Le risque en suggérant plusieurs idées de poste est de passer pour quelqu’un de perdu ! Choisis-en un, quitte à montrer au recruteur ton ouverture d’esprit plus tard, à l’entretien.

Tu ne sais pas quel est l’intitulé exact du poste ? Parce que pour un seul métier, des dizaines d’intitulés de poste existent, pas toujours évident de reprendre les termes qu’utilise l’entreprise. Pour viser juste, visite leur page LinkedIn pour te familiariser avec l’organigramme et les noms des postes.

  1. Soigner sa « e-réputation »

Si ton profil interpelle le recruteur, il voudra en savoir plus sur toi. Ta présence sur Internet doit être impeccable. Gère donc au mieux ton identité numérique et fais en sorte que tu apparaisses comme un candidat sérieux.

  1. Soigner l’objet de l’email

C’est ce qui fera office de premier tri pour le recruteur. Le titre doit attirer son attention et doit tout de suite faire comprendre de quoi il s’agit. Exemple : “Candidature spontanée à un poste de Responsable Communication”. Utilise aussi une adresse mail claire et simple qui ne sera pas assimilée à du spam pour le recruteur

  1. Être concis, mais personnel !

Tu n’as rien à perdre avec une candidature spontanée, va droit au but. Ne t’arrête pas à un simple : « Je suis très motivé(e) pour rejoindre votre entreprise, veuillez trouver mon CV » : rédige 3 ou 4 paragraphes courts avec quelques phrases sur ta situation actuelle, l’intérêt pour l’entreprise. Évite les formules toutes faites : ton authenticité et ton originalité seront tes points forts. Bannis toutes les petites phrases qui pourraient te dévaloriser comme « Je tente ma chance ». Préfére-lui des éléments concrets sur l’entreprise qui te poussent à la rejoindre. « J’ai suivi avec grand intérêt votre actualité sur (…). Pour mener à bien vos nouvelles activités, vous aurez peut-être pour projet de vous entourer de (…). En tant que (…) j’ai pu acquérir telle compétence que je serai à même de mettre en œuvre avec vous. »

 

Tu as compris à quel point la candidature spontanée peut t’aider à trouver le job de vos rêves ? Maintenant, place à la spontanéité, c’est à toi de jouer !

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