Notre association est composée de 11 personnes, 11 personnes avec des histoires et des parcours complètement différents. Et pourtant, nous avons tous réussi à trouver un emploi que nous aimons ! Voici les conseils de 5 de nos employés pour un avenir épanouissant :
Margot (Responsable marketing et communication)
J’étais moi-même un peu perdue (il n’y a pas si longtemps) au moment de devoir faire des choix pour mon avenir. J’étais intéressée par un tas de choses, mais qu’est-ce que je pouvais en faire ? Et est-ce que je voulais en faire quelque chose ? Et puis je me suis lancée, j’ai essayé et expérimenté.
Est-ce que j’ai abandonné et échoué plusieurs fois en cours de route ? Bien sûr ! Est-ce que je regrette maintenant d’avoir perdu du temps à faire des choses qui n’ont finalement servi à rien pour moi ? En fait, non, car cela m’a donné la chance de découvrir ce que j’aime faire ET ce pour quoi je suis douée ! Suis-je déjà arrivée là où je veux être ? Non, mais je vais y arriver, j’en suis sûr !
Philip (Coordinateur du projet)
Les études, ce n’était pas mon truc. Pour moi, c’était plutôt un mal nécessaire. Pourtant, je savais que l’obtention d’un diplôme serait mon billet pour l’avenir. J’ai persévéré et j’ai obtenu mon diplôme. À force de tomber et de me relever, j’ai commencé à travailler dans le monde de l’entreprise jusqu’à ce que je trouve enfin l’emploi de ma vie. Je me suis retrouvé dans un job où je pouvais allier ma créativité à ma passion, les voyages. Au final, j’ai pu vivre de chouettes expériences professionnelles à l’étranger pendant des années. Cela m’a également donné la chance de connaître des gens sympas et d’autres cultures.
Mon conseil : recherche ce que tu veux toi, ne mets pas la barre trop haut tout en veillant à garder ton ambition, ose expérimenter tant que tu es encore jeune, n’abandonne jamais et, tôt ou tard, tu seras heureux de ce que tu fais.
Lieke (Chef de projet et assurance qualité)
La connaissance de soi est le point de départ de tout. Aime-toi en tant que personne, ton “moi” authentique et ne laisse pas les autres t’écarter de ton chemin.
Prends le temps de te découvrir et fais-toi aussi accompagner pour ça si nécessaire. Il est très important de toujours donner la priorité à ton individualité et à tes valeurs, et surtout de t’y référer dans les situations plus difficiles et/ou stimulantes.
René (PDG)
Nous nous accrochons souvent à des habitudes. Nous aimons faire ce que nous avons toujours fait parce que c’est la solution de facilité. Mais est-ce aussi le moyen le plus amusant et le meilleur pour toi ?
Mon conseil : “Sors des sentiers battus” – sois ouvert au changement, sois ouvert à une nouvelle approche, une approche différente.
Delphine (Customer Care Manager)
Plusieurs fois dans mon parcours professionnel, j’ai eu l’envie de changer de secteur et heureusement, ça s’est toujours bien passé. Cela dit, je ne m’y prenais pas du jour au lendemain. J’aime prendre le temps de la réflexion avant de me décider et de me lancer. Pour cela, je n’ai jamais hésité à faire appel à des organismes d’orientation professionnelle, parfois pour un accompagnement individuel (via le Forem par exemple), mais ce qui m’a le plus plu, ce sont les accompagnements collectifs, tel que celui de YouthStart. Le fait de pouvoir partager ses préoccupations avec d’autres et trouver des solutions ensemble est tellement enrichissant. Les autres participants me donnaient des pistes de métier auxquelles je n’aurais jamais pensé.
Avant de réellement me sentir prête à changer complètement de secteur, j’aime aussi m’assurer que ça peut me plaire. Alors, je commence soit par un intérim ou contrat de remplacement de 2-3 mois, soit par un appel ou une rencontre avec une ou deux personnes qui exercent le métier que j’envisage, soit encore par du bénévolat dans une association où j’aimerais aller travailler. Tout ceci a également comme avantage de se faire connaître et reconnaître par des gens du secteur, parce que ça peut avoir une grande influence sur le fait que ta candidature soit retenue ou non.
Voilà comment je m’y prends… J’espère que ça t’aura donné des idées ou de l’inspiration !