Intelligence artificielle, Machine Learning, Chatbots, ChatGPT : ce sont des mots que l’on entend souvent de nos jours. Et cela peut sembler très conceptuel, mais sais-tu que des outils gratuits comme ChatGPT peuvent t’aider à trouver un emploi ? Et oui c’est vrai !
1. Découvre de nouvelles opportunités de carrière
Tu ne sais pas comment utiliser tes talents et tes compétences sur le marché du travail ? Demande conseil à ChatGPT. Avec une simple question comme “J’aime …, quel métier me convient ?” ou “Je suis bon en …, qu’est-ce que je peux en faire comme métier ?”, tu recevras une liste de métiers en un rien de temps ! Aucune des propositions t’intéressent ? Demande-leur simplement de t’en proposer d’autres.
2. Trouve l’entreprise qui te convient
Tu sais déjà un peu ce que tu veux ? ChatGPT peut t’aider à rechercher des entreprises dans le secteur qui t’intéresse ! Tu peux aussi demander des conseils sur la manière de trouver facilement des emplois en ligne, sur les mots-clés à utiliser, etc.
3. Obtenir des commentaires sur ton CV et ta lettre de motivation
Tu peux faire relire ton CV et ta lettre de motivation par ChatGPT. C’est très simple : télécharge tes fichiers sur Google Drive et envoie le lien. ChatGPT peut alors ouvrir le fichier et te donner un feedback ! Que ce soit pour des questions de contenu ou de structure, ChatGPT est là pour toi. Et bien sûr, tu peux aussi demander à vérifier les fautes d’orthographe ! Tu veux aller encore plus loin ? Envoie l’offre d’emploi et demande à ChatGPT des conseils pour mieux adapter ton CV et ta lettre de motivation à la demande de l’entreprise !
4. Se préparer à l’entretien d’embauche
ChatGPT sait tout ! Ou du moins beaucoup… Alors n’hésite pas à poser toutes tes questions sur l’entreprise à laquelle tu postules. Ses valeurs, sa culture, son processus d’embauche, etc. S’il s’agit d’une information publique, ChatGPT peut te le dire. Mais bien sûr, tu peux aussi demander des conseils sur la meilleure façon d’aborder un entretien d’embauche : les questions que tu peux poser, les questions qu’ils pourraient poser, etc.
ChatGPT est donc un outil très utile, mais n’oubliez pas : ne prends rien à la légère et reste toujours toi-même ! Car en fin de compte, c’est toi que l’entreprise embauchera et ChatGPT ne pourra pas t’aider dans toutes les situations. Bonne chance pour ta candidature !