Chaque emploi et chaque organisation sont différents. Mais elles recherchent presque toujours les mêmes choses chez leurs employés : de la communication à la gestion du temps. Découvrez ci-dessous les 5 compétences les plus recherchées !
1. Compétences en communication
De bonnes compétences en communication sont inestimables sur le lieu de travail. La communication ouverte et l’écoute active sont donc des compétences très importantes. N’oublions pas non plus la communication écrite, car un courriel contenant des fautes d’orthographe fait rapidement mauvaise impression. Lisez donc toujours attentivement et utilisez le correcteur orthographique autant que possible !
2. La créativité
Tout le monde pense immédiatement au dessin et à la peinture, mais la créativité va bien au-delà : la résolution de problèmes, l’amélioration des processus, le brainstorming, etc. Il s’agit donc d’une compétence très précieuse que tout le monde possède, il suffit de l’utiliser correctement !
3. Le travail d’équipe
Travailler ensemble n’est pas facile pour tout le monde, mais c’est très important pour chaque organisation. Au cours d’un projet, vous devez également être ouvert au retour d’information, sans le considérer comme une attaque. Quelle est la meilleure façon de donner un retour d’information ? Vous pouvez utiliser le modèle du sandwich : d’abord un point positif, puis un point d’amélioration et enfin un autre point positif. De cette manière, votre feed-back est moins dur et vous pouvez travailler ensemble de manière constructive !
4. Travailler de manière autonome
Il n’est pas toujours nécessaire de savoir travailler avec les autres ; il faut parfois savoir travailler seul. Assurez-vous d’avoir rassemblé toutes les informations nécessaires à l’avance, afin de savoir clairement ce que l’on attend de vous. Et surtout, sachez quand vous avez besoin d’aide !
5. Gestion du temps
Notre dernier conseil ? SOYEZ ATTENTIF ! Pas seulement le matin au travail ou lors d’une réunion, mais aussi dans l’accomplissement de vos tâches. Parfois, vous avez plusieurs projets mélangés et vous devez donc être capable d’établir des priorités pour respecter vos délais. Dans ce cas, vous pouvez chercher un système qui vous convient pour suivre les échéances et planifier : un outil de planification en ligne, un agenda en ligne ou sur papier, des post-it,… Tant que cela fonctionne pour vous, c’est un bon moyen !
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