Skip to main content

YouthStart te donne 10 conseils pour

une stratégie de recherche d’emploi réussie

 

  1. Fais le point sur tes compétences et définis tes objectifs professionnels. Essaye de décrire en quoi consisterait ton job idéal.
  2. Informe-toi et utilise toutes les sources d’information à ta disposition: sites d’emploi, journaux et magazines avec supplément emploi, bourses à l’emploi, sociétés d’intérim, moteur de recherche Google, réseaux sociaux, etc.
  3. Construis et développe ton réseau de contacts « physiques » (networking) et « virtuels » (réseaux sociaux). Identifie et sollicite toutes les personnes de ton entourage susceptibles de t’aider dans ta recherche d’emploi.
  4. Inscris-toi sur LinkedIn et utilise régulièrement cet outil professionnel comptant plus d’un million d’inscrits en Belgique.
  5. Place votre CV en ligne sur des plates-formes d’emploi généralistes et spécialisées (en fonction du job recherché) et suis bien toutes tes candidatures au quotidien. 
  6. Fais sortir ton CV du lot (présentation originale, claire et structurée – objectifs professionnels – mots-clés) et rédige une lettre de motivation en lien direct avec la fonction et donne bien tous tes atouts concrets sur base des missions du job. Le tout SANS FAUTES D’ORTHOGRAPHE !
  7. Crée des jobs agents et abonne-toi aux flux RSS des sites d’emploi de sociétés qui t’intéressent.
  8. Prépare-toi à l’entretien d’embauche. Ne pars pas à un entretien d’embauche sans avoir pris des renseignements sur la société qui recrute, va visiter son site Internet.
  9. Fais attention à tout ce que tu publies sur le web. Soigne votre identité et ta réputation numérique. 
  10. Reste joignable et fais attention à la façon dont tu réponds à des numéros inconnus, c’est peut-être un recruteur !

Envisager un job en intérim ?

Exercer des jobs temporaires pour différentes entreprises te permet d’acquérir une expérience pertinente. En outre, tu développes tes compétences sur le plan social sur ton lieu de travail. Cela rend le travail intérimaire extrêmement intéressant pour les débutants qui éprouvent souvent des difficultés à décrocher un emploi fixe en raison de leur manque d’expérience. 

Reste positif

Last but not least, tu dois surtout avoir confiance en toi. Si tu décroches un premier rendez-vous, c’est que ton profil intéresse le recruteur. Si tu n’as pas décroché le job, dis-toi que tu ne correspondais peut-être pas complètement au job en question, ne culpabilise pas et ne le prend pas personnellement. Reste donc positif en toutes circonstances.

Michaël Francois

Author Michaël Francois

More posts by Michaël Francois

Leave a Reply