Skip to main content

Trouver sa voie n’est pas toujours simple… Et quand on décide de (re)prendre des études, c’est le moment de bien choisir ! Voici 6 bons conseils pour garder la tête froide lors de cette réflexion et avoir une démarche constructive.

1. Pense large: no limit, no stress

Règle d’or pour toute réflexion : aucune idée n’est mauvaise ou stupide ; tu dois oublier ton passé, ta formation initiale, les vieux réflexes de pensée, la pression parentale ou sociale de tes amis… Tu dois penser large sans contrainte de temps, d’argent et sans contrainte géographique : à l’idéal qu’as-tu envie de faire dans la vie ?

2. Vise haut !

Il est important de connaître ses limites et d’être réaliste dans la réalisation de ses projets mais il est aussi très important de rêver et d’avoir de l’ambition. Parfois par manque d’assurance nous ne voyons pas en grand nos projets… et c’est dommage !

3. Réalise un bilan de personnalité ou bilan personnel

Généralement un bilan de personnalité ne va pas t’apprendre de grandes choses nouvelles sur toi… quoique ! Beaucoup de sites ou d’organismes te propose des tests de personnalité pour te permettre de mieux te connaître et identifier des pistes d’avenir qui sont vraiment faites pour toi.

4. Définis tes envies de secteurs puis de métiers

Il est souvent très dur de savoir précisément quel job sera le job de ta vie… c’est normal ! Il faut d’abord que tu définisses des secteurs ou domaines d’activité que tu apprécies. Ne t’arrête pas à un seul domaine, l’idéal est d’identifier au moins 3 secteurs ou groupes de métiers.

5. Identifie une « Black list » de ce que tu n’aimes pas

« Je déteste les chiffres« , « Le travail d’équipe m’énerve« , « Devoir négocier me stress« , « Expert comptable c’est trop barbant comme métier« …
Il est intéressant de lister les métiers, missions, secteurs que tu n’aimes pas.

6. Choisis jusqu’à 7 alternatives de formation

Renseigne-toi sur les formations adaptées au secteurs et métiers que tu envisages. Sélectionne et hiérarchise par ordre de préférence tes envies de formation.


On peut rater une année, quelques années d’études, revenir en arrière, mais il ne faut pas passer à côté du job ou du projet de ses rêves…. et celui-ci ne vient pas tout seul dans tes bras : à toi de jouer et de prendre en main cette réflexion essentielle !

Michaël Francois

Author Michaël Francois

More posts by Michaël Francois

Leave a Reply